Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 04:50

 

 

 

 

orchidée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver la tête

dans le frigo à la recherche d’un « petit quelque chose »

à vous mettre sous la dent alors que finalement

 vous n’aviez pas vraiment faim ?


Ennui, déprime, fatigue, toutes les excuses

sont bonnes pour grignoter un morceau de chocolat 

ou de fromage , même si, sur le coup,

on ne l’identifie pas comme tel…


Ce type de « faim » n’a bien sûr rien à voir

avec un ventre qui gargouille à l’approche de l’heure

 du déjeuner et qui exprime, quant à lui,

 la faim physiologique.

Notre corps consomme en effet

 de l'énergie pour vivre

 ( les calories ).  

 

Une fois cette énergie consommée, notre cerveau

capte le « manque » à combler et nous le « transmet »,

 via différents mécanismes complexes

 (signaux biochimiques, hormonaux…).

 

Nous répondons à ce besoin en mangeant afin de créer

de nouveaux stocks de graisses et d’énergie dans

lesquelles le corps puisera pour pouvoir

fonctionner correctement.


Manger lorsqu’on a vraiment faim

 ne fait donc pas grossir.


 

 

Là où les kilos risquent de s’installer,

c’est lorsqu’on ouvre placards et frigo comme ça,

juste pour grignoter un "petit quelque chose".

 

Mais comme le corps n’a pas réellement besoin

de "carburant", les graisses ne sont pas brûlées.


Cette « faim » n’est pas liée aux besoins physiques vitaux.

 

Certes, elle comble elle aussi un manque,

mais il s’agit plutôt d’un manque « émotionnel ».

En d’autres termes, dans ce genre de situations,

ce n’est pas le ventre qui commande mais le cerveau.

 


Colère, culpabilité, tristesse, etc…

 

Quelles sont donc ces émotions qui poussent au grignotage ?

 

Comment repérer les prises alimentaires compulsives ?

 

Comment lutter contre des « kilos émotionnels » ?

 


 

La suite demain...

 

 

 

 

Alexomy3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> ça m'arrive de grignoter,mais quand c'est l'heure j'ai plus faim!Mon monsieur rouspète que je ne mange presque rien à table.Bisous,Alex!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand j'ai un creux je mange une pomme ..bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku