Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 12:01

 

 

 

 

Coucou     


De mes vacances près du Perpignan,
j'ai ramené des photos que je mettrais
 bientôt sur mon blog !!!!

mais aussi de l'énergie ...

Et puis j'ai relevé un pari
avec mon beau frère boulanger
dans une petite boulangerie de Port Vendres!

Il fait des pains aux raisins délicieux qui débordent de crème .

Quel est ce pari me direz-vous???

Fabriquer des pains aux raisins
aussi bons que lui!!!!!

J'ai un peu consulté internet avant
 de partir dans les Pyrénées orientales
mais chut!!!
il ne le sait pas!!!

Et j'ai adapté une recette
de pains aux raisins qui débordent
 de crème!!!!

Bon pour le régime c'est pas top mais bon....

Et puis dans le commerce
la crème est inexistante
sauf
dans une petite boulangerie
de Port Vendres!




J'ai confectionné ma recette 
avec une machine à pain.


http://storage.canalblog.com/79/54/168395/5930327_p.jpg



La façon de rouler la pâte c'est pas
encore au top mais le cœur y était et
 puis avouez que c'est ressemblant!!!

Et puis l'odeur qui embaumait
 la maison a attiré toute la famille:
 beaux-frères, oncles et cousins !!!

Ils ont été dévorés en
 trois fractions de seconde!!!

 

 

 

 

 

 

PAINS AUX RAISINS RHUM ET NOISETTES


 




Préparation de la pâte

à la machine à pain :


-300ml d'eau

-2 œufs

-1,5 cuillère à café de sel

-30g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

-3 cuillères à soupe de poudre de noisettes

+ 3 cuillères à soupe à saupoudrer sur la crème !!!

-75 g de beurre

-  raisins secs

(on peut remplacer par des pépites aux chocolat)

-500 g de farine T55

(j'ai mis 250g farine T55 et 250 g de farine francine pour brioche ou  pain  au lait !)

-2 cuillères à café de levure déshydraté.

 


POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE

 


Cette préparation permet d'obtenir

une crème  légère ,facile ,

rapide à préparer et

combien délicieuse!

 


-2 œufs

-1 demi litre de lait

-2c à s de maïzena

-2 c à s de sucre + 1 sachet de vanille

-2 c à s de rhum ambré 

 

 


Casser les œufs dans le verre doseur

et compléter avec de l'eau pour obtenir

le volume  de liquide indiqué dans la recette.


Verser ensuite le sel , les sucres ,le beurre ,la poudre de noisettes, puis la farine dans laquelle vous creuser un petit creux

pour y mettre la levure.


Mettre la machine en marche

sur le programme  

pétrissage +levée de 1 heure


Pendant ce temps préparer la crème dans une casserole :


mettre la maïzena et les sucres,

ajouter les œufs un à un en mélangeant

bien entre deux.


Délayer ensuite peu à peu avec le lait.


Mettre à chauffer sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement de la crème

aux premiers bouillons

retirer du feu .

La crème est prête!!!


Ajouter le rhum et laisser refroidir

en remuant de temps en temps

pour éviter la formation

d'une peau à la surface !


Sortir ensuite la pâte de la machine

et déposer la sur un plan de travail bien fariné.


Retravailler la quelques minutes

puis étaler-la au rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d' un grand rectangle


  Étaler ensuite ce rectangle sur toute sa surface avec la crème pâtissière  refroidie


saupoudrer de poudre de noisettes

et parsemer de 2 ou 3  poignées de raisins secs!!


Rouler la pâte en un long boudin bien serré.


Découper en tranches de 2  cm environ

et déposer  couché sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson.


Refaire lever 40 à 50 min environ au dessus d'un plat remplit d'eau chaude ou dans un endroit tiède en les couvrant d'une feuille de papier alu

et d'un torchon ou un linge gardant la chaleur.


Préchauffer le four th 6.


Quand le temps de levée est écoulé, 

dorer les pains aux raisins avec

un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau.

et enfourner pour 20 minutes .

Faire refroidir sur une grille

 

 


http://storage.canalblog.com/79/54/168395/5930327_p.jpg


 

 

Tout le monde s'est régalé

et j'ai gagné mon pari non mais!!!!!!!

 

 


 

 

 

 

 

MERCI POUR TOUS VOS COMS

 

 

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour, je t'imagine bien entrain de faire tes pains russe, hihhihi , tres bonne ta recette dit donc , le boulanger va faire faillite si tu te met à patisser à sa place, par contre les raisns ,<br /> essaye de les tremper dans du rhum avaant de les mettre sur la creme , ce sera peut être mieux? gros bisous, dianou<br />
Répondre
M
<br /> bravo! tes brioches disent "mange moi"!!!je note et je confectionne sous peu! bisous et merci!!!j'adore! mémé<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Romy<br /> <br /> <br /> Je sens la bonne odeur jusqu'ici, mais j'aurais bien voulu en gouter.<br /> bisous<br /> Françoise <br />
Répondre
M
<br /> Waouhhhhhhhhh ! super et j'ai l'impression de sentir jusqu'ici là tu nargues :)) hi hi je file me faire une tartine au miel et un thé vert ): vu que je n'ai pas de pain aux raisins  ! Bonne soirée Alex. Bises Mary  <br />
Répondre
R
<br /> Celà ne peut pas mieux tomber je suis folle des pains aux raisins mais celà à l'air un peu long à faire quand on est gourmande on ne compte pas<br /> <br /> <br /> bisous encore bien froids<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci du partage ma Romy, cela parait excellent...!!! Bises et bonne soirée<br />
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku