Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 08:33

 

 

 

http://www.gites-de-france-limousin.com/upload/limousin/terroir2.jpg

 

 

Clafoutis


en  patois de cette région signifie clous !!!

 

En effet, le gâteau semble  clouté par le cerises

qui ne doivent surtout  pas être dénoyautées.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/_i4M0LDL2QY8/Si4BZggu3zI/AAAAAAAABUM/qc-jeySAsbE/s400/2009_0608CAMPAGNE30004.JPG

 

 

L'origine du clafoutis


Même s'il est très répandu en France,  le clafoutis

est un dessert originaire du Limousin.


Le clafoutis aux cerises est en quelque sorte

une tarte composée d'une pâte légère

et moelleuse, mélangée à des cerises noires.

 

Le clafoutis prend le nom de flognarde lorsqu'il

est préparé avec d'autres fruits

que la cerise, souvent des pommes ou des poires.

 



http://img.750g.com/galaxie/939/722/6236/traditionelle_flognarde_aux_pommes.png

 

flognarde aux pommes

 

 

La recette


 

http://img.750g.com/galaxie/939/722/6239/clafoutis.jpg

 

 

Ingrédients

 

100gr de farine

(ou 60g farine et 40g maïzena)
90 gr de sucre
3 œufs
1/4 de lait
500 gr de cerises
1 pincée de sel

beurre pour le plat

 

 

 

http://www.cooknshare.eu/images/fac91f1f11ab8f8ddcbd2f73a9962172/d86d0/DSC01323.JPG

 

Préparation

 

Laver , essuyez et équeutez les cerises

et laissez les noyaux pour le goût !!!.

 

 


Dans une terrine, mélanger la farine (la maïzéna)

et le sucre, le sel, puis ajoutez les œufs un à un.

 

Puis verser peu à peu le lait.

 

 

 

Bien mélanger pour obtenir la consistance

d'une pâte à crêpes.


attention pas de grumeaux !



Beurrez un plat puis

répartissez les cerises sur le fond.


Verser la pâte sur les cerises.

Parsemez de quelques noisettes de beurre.


Cuire à four chaud 35 minutes

dans un four chaud (210° 220°).


Saupoudrer de sucre.

 

 

 

On peut aussi ajouter un peu de kirsch

ou de vanille (selon les gouts).

 

 

Bon appétit.

 

 

http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/guides-de-voyage/europe/france/limousin/111137-17-fre-FR/limousin_620x465.jpg

 

 

Elles ne sont pas mimis?????


 

 

 

cuisinier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> hummm.. j'enlève les noyaux des cerises, sinon les gosses ne le mange pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou c'est sympa un clafoutis quand c'est faut soit mm il est superbe merci de ta visite bonne nuit bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je viens d'apprendre l'origine du clafoutis ,je sais le manger c'est tout et c'est bien bon<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Alex ! je ne savais pas ...j'enlève soigneusement les noyaux lol ! roooooo elle sont trop belles ces blondes ... bon jeudi. bisous. Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hummmmmm un bon clafoutis. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Alexomy<br /> <br /> <br /> J'étais persuadée que le clafouti était d'origine bretonne!<br /> <br /> <br /> J'en ai des souvenirs de ma grand'mère qui remontent à l'enfance. Et maintenant c'est moi qui le prépare pour mes petits enfants.La roue tourne mais les recettes demeurent<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku