Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 03:41





Les Ostensions limousines





Le mot ostension signifie « montrer », « donner à voir », « présenter ».


Les Ostensions limousines sont des manifestations religieuses millénaires et spectaculaires, particulières au diocèse de Limoges.


 

 

 

Les premières ont eu lieu en 994.

Elles se déroulent tous les 7 ans depuis le 16e siècle.

 


Les prochaines ont lieu en 2009. 




 

Cette fête religieuse remonte à l’an 994, alors que le Limousin se trouvait aux prises avec une terrible épidémie :

le mal des ardents.


Les moissons viennent de s’achever, lorsque la population se trouve soudain décimée par une épouvantable maladie, sorte d’embrasement intérieur que rien ne parvient à apaiser.

Après une sensation d’atroce brûlure (d’où l’appellation « ardent »,), les malades voient leurs membres devenir rigides, noircir, et enfin se putréfier.


Les morts se comptent par centaines.

L’on apprendra plus tard que ce mal  n’est autre que l'ergotisme: intoxication causée par la consommation de pain de seigle contaminé par un champignon parasite ;


mais en 994, il est perçu comme l’expression d’un châtiment de Dieu.


Les malades et les infirmes, venus implorer la protection divine, s’entassent dans les églises.


Face à l’étendue du drame, l’évêque Hilduin et son frère Geoffroy, abbé de Saint-Martial, décident d’organiser un grand rassemblement autour des reliques de plusieurs saints limousins.


Le 12 novembre 994, après trois jours de prières et de jeûne, le corps de saint Martial, premier évêque de Limoges et protecteur de la cité, est levé de son tombeau, placé dans une châsse d’or, et porté en procession.


Une foule immense se presse tout au long du parcours, rejointe par des  moines chargés de reliques.


Cette manifestation de masse sera la toute première ostension .


Le 4 décembre, alors que le corps de saint Martial est ramené jusqu’à son tombeau, l’épidémie a cessé de sévir.


( source wipékia )

 


 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Formidable billet ,je me coucherai moins bête ce soir merci de plus belles images bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
D
Grand merci pour tes bons voeux ma douce ! Je t'embrasse bien fort, ton amie Do
Répondre
D
Bonjour Alex, j'espère que tu vas bien ! Merci de toujours souhaiter la bienvenue aux nouvelles ! C'est adorable ! Comme toi ! Très bon dimanche, gros bisous, Do
Répondre
R
Encore une qui vient d'apprendre avec ton billet super interressant ,comme quoi le blog nous instruit.<br /> bon dimanche<br /> doux bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
K
Je me coucherai moins sotte mon Alex ! Cette fois je ne savais pas...mais je trouve que c'est bien beau. Il doit y avoir beaucoup de monde qui assiste à ces ostentations...y vas-tu ? Poutous, poutous, tendres pensées, repose-toi bien :))
Répondre
S
Bonjour Romy<br /> Tu m'as appris quelque chose aujourd'hui. On s'instruit à tout age<br /> Bisous et bon week-end aussi ensoleillé qu'ici<br /> Françoise
Répondre
D
Tu es un amour, de toujours souhaiter la bienvenue aux nouvelles ! Merci pour elles ! Très doux bisous, Do
Répondre
D
Bonjour Alex, merci pour ton comm concernant Johnny. Merci aussi pour ce très bel article sur un sujet que je ne connaissais pas du tout ! Qu'est-ce-qu'on s'instruit en ayant un blog hi hi ! Je te souhaite une très belle journée, malgré le froid et la pluie ! Je sais que tu as le soleil dans le coeur ! Ici, très frais mais soleil, mais pas très franc ... Pourvu que les températures commencent à grimper, il est plus que temps, du moins ici dans le grand nord ! Très gros bisous, ton amie Do
Répondre
M
bonjour Alex ouh ils ont dû souffrir !bel hommage .bon week-end bisous :0010:marine
Répondre
V
coucou Alex,je ne savais pas que cette maladie avait été de cette importance!y-a-t'il toujours des processions? gros bisous. cathy
Répondre
A
<br /> Merci pour ton com. Ce dimanche nous avons une procession à Limoges et  dans les villages alentour. Voila pour répondre à ta question. Bon samedi.<br /> <br /> <br />

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku