Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 20:44








Le 14 février: jour de la Saint-Valentin




Les origines de la Saint-Valentin ne sont pas certaines, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’elles remonteraient au 4e siècle avant notre ère,

et que cette fête a à voir avec les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux.



C'est au Moyen-Âge, en Angleterre que la coutume d'écrire des mots d'amour pour l'occasion est apparue. Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges et autres symboles de la Saint-Valentin, et décorées de rubans ou dentelles, ou parfois même parfumées.

On raconte aussi qu'à cette même époque, pour l'occasion les jeunes gens célibataires tiraient au sort, le nom de leur Valentine dans un pot. Dans certaines régions, ces couples se fiançaient, dans d'autres, le garçon devait porter le nom de la jeune fille sur le bras et la protéger toute l'année durant.

Aujourd'hui, dans la plupart des pays occidentaux, la Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux.

À cette occasion, le 14 février, les couples échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour, et des roses rouges pour exprimer leur passion. C'est également le jour durant lequel vous dites à des personnes que vous les aimez d'une manière amicale, afin de pouvoir inclure la famille et les amis à cette fête.

En Amérique, la Saint-Valentin tend de plus en plus à devenir aussi la fête de l'amitié. Dans les familles, les enfants et les parents s'échangent cartes ou lettres qui disent toute leur affection.

En France, l'amour prévaut. Les couples, s'ils sont dans des lieux différents, marquent ce jour en expédiant une traditionnelle carte.

La Saint-Valentin est aussi une fête très commerciale. Règle générale, envoyer ou offrir des fleurs et/ou du chocolat à l'occasion de la Saint-Valentin constituent les gestes les plus classiques, mais certains préfèrent offrir de la lingerie fine ou un bijoux en gage de l'amour.



jE VOUS OFFRE CE BOUQUET






Et pour DOTI qui a mis un petit mot pour moi sur son blog:





Bonne soirée à toutes et merci d'avoir pris de mes nouvelles avec tous vos gentils com .

 

 



 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Alex<br /> Comment vas-tu aujourd'hui ?<br /> J'ai bien apprécié ton mot sur la Saint Valentin. Mon plus beau cadeau de St Valentin : Robert et moi nous nous sommes mariés un 14 février, quel beau jour, qui depuis ne s'est pas démenti.<br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
D
coucou alex, j'ai le bonheur de ne pas attendre la st valentin pour recevoir un présent de mon chéri et surtout lui dire combien je l'aime ! bonne fête de la st valentin,bizzz
Répondre
K
Coucou Alex ! En tout cas, c'est un sacré business cette St Valentin....pour notre plus grand bonheur, nous autres femmes !!! Gros poutous et belle journée. Kahouette
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku