Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 05:41





 

Aujourd'hui, un sujet interéssant qui me touche de très prêt !!!!



L'onychophagie



Ce n'est pas un animal marin mais une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles...



On estime que 10% des enfants scolarisés se rongent les ongles avec un pic entre 10 et 14 ans mais cette maladie touche aussi les adultes.

 Une véritable maladie à la fois physique et sociale.

 Physique car provoquant des microlésions cutanées répétées ouvrant la voie aux infections locales. Ces infections peuvent évoluer vers des panaris ou des formes plus sévères.

Maladie sociale également car pendant cette action auto-centrée, narcissique, le sujet tend à se retrancher du monde.

Certains sujets expriment ainsi une agressivité rentrée, retournant contre eux-mêmes une agressivité destinée au monde extérieur (Marie Bonaparte). Cette attitude peut aussi être masochiste, le sujet qui ronge ses ongles a en même temps le plaisir de l'acte défendu et sa punition.


Punition physique (douleur) et punition sociale, certains sujets cachant leurs mains dont ils ont honte.

Les rongeurs d'ongles seraient d'un tempérament vif, autoritaire, hyperactif.
Inversement le suceur de doigts est calme et difficile à émouvoir.

Face à un trouble qui a des conséquences médicales et sociales pas la peine de recourir à un psychiatre ou aux anti-dépresseurs (sauf dans 1% des cas extrêmes).

On dit qu' un traitement local est suffisant mais je peux vous dire que ma mère a tout essayé et que je me ronge toujours les ongles. Le seule fois où j'ai eu des ongles très très longs c'est pendant ma grossesse
(les 9 mois!!! oui oui!!!!).
En plus, j'ai été inspectée mardi et du jour où j'ai appris la nouvelle je ne suis plus rongé les ongles et pourtant j'ai stressée: croyez moi!!!!

Alors? Que pensez ?



A vous d'en tirer les conséquence!!!!!!












Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Alex. Mon fils aussi continue à 32 ans a se ronger les ongles. Pourtant qu'est ce que j'ai pu lui en mettre des choses sur ses ongles.<br /> Ton inspection, c'est passée comment ?Quand j'étais prof et que je savais que j'allais être inspectée je me tournais une boucle de cheveux, tellement fort que je me les arrachais. Ouf avec le retraite finies ces misères<br /> Bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
D
Coucou ! Je tenais encore à te remercier pour la gentillesse de tes comms, ça me fait terriblement plaisir d'être encouragée ... Merci encore pour ce beau chant d'oiseaux ... Belle journée, gros bisous, Do
Répondre
D
Bonjour mon amie, merci pour ton comm d'encouragement ! Merci aussi pour cet article très intéressant, mais alors là, je ne sais pas quoi te dire ... Je n'ai jamais été confrontée à ce problème et je ne me suis donc jamais posé la question ... Je ne sais pas ! La seule chose que je sache, c'est que ce n'est vraiment pas joli ! Je te souhaite une très bonne journée ma belle, et encore félicitations pour tes si beaux réslutats lors de l'inspection ! Très gros bisous, Do
Répondre
R
Ouf,tout s'est bien passé!Je n'ai jamais eu cette habitude,mais j'en connais...c'est vraiment une maladie pour certains!le stress y a sa place aussi.Gros bisous,Alex!
Répondre
V
coucou Alex, contente que ton inspection se soit bien passée. je ne connaissais pas le nom de cette "maladie" je l'ai longtemps fait et une de mes puce le fait aussi... gros bisous. cathy
Répondre
B
coucou alex, il me fait peur ton article car je me ronge aussi les ongles ainsi qu'une de mes louloutes !! doux mercredi,gros bisous
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku