Au collège, savoir organiser son travail et
acquérir de la méthode, c’est du temps gagné
et moins de stress pour apprendre ses leçons.
Cette méthode, en quatre étapes, aidera votre enfant
à adopter très vite les bons réflexes et
à connaître ses cours…
sur le bout des doigts.
Se mettre en situation pour bien apprendre
Lire dans le vide ne sert à rien.
Votre enfant doit se fixer des objectifs et
définir un temps limité pour les remplir
et penser à après…
Par exemple, il peut se dire :
Dans 40 minutes, je saurai ma leçon d'histoire
et j'irai regarder un épisode de ma série adorée !”
Proposez-lui d'utiliser une montre à aiguilles !
Elle l'aidera à mieux se situer dans le temps qui passe.
Lire et relire ses cours et ses leçons
Lire sa leçon deux fois de manière globale,
pour avoir une visibilité d'ensemble du cours,
puis deux autres fois en entrant dans le détail, en s'arrêtant sur les mots, en apprenant à fond.
Garder une trace
Noter l'essentiel de sa leçon sous forme
de mots-clés,
la lire tout haut pour “l'imprimer”
dans sa tête,
construire un schéma…
À lui de voir ce qui marche le mieux avec
sa façon de mémoriser !
Sans oublier de lire ou d'utiliser
cette “trace” du cours.
Interroger sa mémoire
L'auto-évaluation sert à vérifier que votre enfant
à bien retenu sa leçon.
Encouragez-le à se mettre en situation
pour le contrôle, comme si c'était une répétition !
En se posant trois questions, il doit répondre à l'écrit
ou à l'oral, comparer avec la leçon et
noter les erreurs ou les oublis avec un stylo
d'une couleur différente.
Il peut aussi s'imaginer en train de réciter
la leçon ou de l'utiliser dans des exercices.
Et pourquoi ne pas lui poser vous-même
des questions sur le cours ?
Allez courage.