Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 04:23

 

  orchidée

 

 

 

 

La mémoire est un outil formidable…

qu’il faut entretenir en la musclant et

en la faisant travailler sans relâche !

Chaque enfant a sa propre manière d’apprendre

et pour identifier celle qui lui convient le mieux,

il doit d’abord bien connaître la façon dont il mémorise.

 

 

 

Mémoire :

à chaque enfant

son fonctionnement !


Découvrir le fonctionnement de sa mémoire,

et surtout savoir s'en servir,

nécessite un entraînement.


D'abord, l'enfant doit se poser

une série de questions :

qu'est-ce qu'il utilise le plus souvent :

ses oreilles, ses yeux, son corps ?

 

À quel moment sa mémoire est-elle au top

(après une pause goûter, le soir avant de s'endormir…)

 

et dans quelles conditions : seul(e) ou en groupe ?

 

Dans la cuisine ou dans sa chambre ?

 


Grâce aux indicateurs suivants,

il pourra repérer sa ou ses dominantes.

 

 

 


Il est plutôt visuel


Il se souvient de sa journée de la veille avec des films,

des photos dans son cerveau.

Il a besoin de voir pour mémoriser, de former

des images dans sa tête à partir de

ce qu'il a vu ou entendu.


Il “photographie” les mots qui viennent

s'afficher sur son “écran” interne,

avec leur orthographe.

Il retient le plan du cours écrit au tableau

ou situe sa leçon dans l'espace de la page,

reconstitué dans son cerveau.

Il est très fort pour faire des cartes de géographie.


Ses outils préférés sont : les livres, les atlas, les graphiques, les schémas…

 

 


Il est plutôt “auditif”

 

 


Il se raconte le jour de la rentrée comme

une histoire avec sa voix ou celle de quelqu'un d'autre.

 

Il a besoin d'entendre et de parler pour mémoriser,

il aime relire à voix haute, réciter, expliquer ses leçons.


Pour apprendre, il se tient un discours,

se fait des commentaires ou réentend

ceux des professeurs.

 

Il épelle les mots pour retenir leur orthographe

et, en cours, il a davantage besoin d'écouter

que d'écrire. Il est très fort(e) pour apprendre

les théorèmes par cœur et réciter des poèmes.

Ses outils préférés sont : un dictaphone, un MP3

 et surtout sa voix !

 


 

Il est plutôt kinesthésique


 

Il a besoin de ressentir des émotions

et des sensations (bien-être, chaleur, odeurs)

pour se rappeler ses dernières vacances.

 

Il a besoin de bouger, manipuler, ressentir

pour mémoriser. Il apprend mieux en se déplaçant

dans sa chambre en mimant, voire en utilisant

des jouets ou des objets.


Il aime tout tester par lui-même

 (jeux de société, expériences, visites de musées,

exposés, mises en scène…).

 

Il est très fort(e) pour réaliser des expériences

en physique ou en SVT.


Ses outils préférés sont :

les maquettes, les jeux éducatifs…

 

 

 

 

crayon

Partager cet article

Repost 0
Published by alexomy - dans questions
commenter cet article

commentaires

ZAZA 27/03/2012 07:34


Très interessant ma Romy. Bises et bonne journée - ZAZA EKLABLOG

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Je suis une femme sensible peu être un peu trop. Je suis accro à mon enfant et à mon mari que je remercie de me pardonner du temps que je consacre à mon blog.
  • Je suis une femme sensible peu être un peu trop. Je suis accro à mon enfant et à mon mari que je remercie de me pardonner du temps que je consacre à mon blog.

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku