Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 04:50

 

orchidée

 





Comment réussir mes confitures  ?????

Pour tartiner vos biscottes de confiture cet hiver,
il faut vous y prendre maintenant.
Pour profiter des fruits de toutes l'année
 quelques conseils seront bien utiles.




Quel matériel utiliser ?




Reconnaissez vous la bassine traditionnelle en cuivre:
celle utilisée par ma grand-mère?
Peut-être vous même avez vous ce modèle?

Mais si vous n'en avez pas, sachez qu'il
en existe aussi en aluminium.

Il faut aussi une écumoire nécessaire

pour retirer durant la cuisson l'écume

qui se forme à la surface.

Ne pas oublier une grande cuillère en bois, pour remuer;

une louche à bec pour transvaser le nectar dans les pots ou encore, très pratique, un entonnoir à confiture…

et des pots à confitures.
Des pots neufs, des vieux pots de conserve recyclés,
des pots en céramique ou bien en verre…

Peu importe ! Seule condition,
bien les ébouillanter avant usage,
stérilisation oblige.




Qu'est ce qu'on met dedans ?








Des fruits bien sûr (tous les fruits)
entiers s'ils sont petits,
en morceaux s'ils sont gros
et idem pour les légumes
(tomates, courgettes, carottes, pommes de terre, oignons…).








 On peut même faire de la confiture de fleurs
 (pissenlits, pétales de roses…)
et pourquoi pas du lait ou du vin
(délicieux, les gelées de vin !).

Tous vos produits devront être parfaits :
ni tache ni pourriture quelconque.

Vous pouvez ajouter des épices, cannelle, poivre, gingembre, et de l'alcool (cognac, whisky), etc.

Pour les fruits faibles en pectine (fraises, mûres, pêches), vous devrez rajouter des acidifiants,
comme du jus de citron ou des noyaux de fruits.
Plus le fruit est mûr, moins il contient de pectine.



Du bon usage du sucre



Le bon poids est 500 g de sucre pour 1 kg de fruits.

N’importe quel sucre cristallisé fera l’affaire mais vous pouvez ajouter une touche d’originalité en vous servant uniquement de sucre de canne.

 Ceux qui sont soucieux de leur ligne pourront utiliser du fructose, et formule "cristallisée" bien entendu.
Comptez moitié moins de fructose que de sucre.

Le sucre a un rôle de conservateur :
 il absorbe l'eau à la cuisson,
empêchant ainsi aux microbes de proliférer :
 indispensable pour déguster
les confitures tout l'hiver durant!



C’est cuit quand…


Votre confiture est fin prête à verser dans vos bocaux quand vous réussissez le test de l'assiette :
 Prélevez un peu de confiture à la cuisson,
versez-là dans une assiette.

 Si elle se gélifie immédiatement,
 c’est qu’elle a fini de cuire.
Plus la confiture cuit, plus elle se caramélise,
en goût et en couleur.

A vous de juger, selon votre propre goût,
sachant que vos variables sont le sucre,
la pectine et l'eau contenus dans vos ingrédients.



Bien fermer ses pots






La solution la plus simple :
 La confiture à peine versée dans son pot,
fermez bien et retournez le pot sur son couvercle jusqu'à complet refroidissement…
Le tour est joué !

Tout débordement intempestif sera retiré
 à l'aide d'une petite éponge humide

réservée à cet effet.

 Attention, à ne pas vous brûler.


 conserver vos pots de préférence
 à l’abri de la lumière.
Moi je goûte dès  le lendemain !!!!
Ben il faut bien que je vérifie mes exploits !!!!!

 

 

 

BONNE  JOURNÉE.






Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> depuis des année, j'utilise le sucre spécial confiture, ça prend a tout les coups et la cuisson est très rapide<br />
Répondre
R
<br /> Je suis dans les conserves,mais pas de confitures,personne n'en mange.Pourtant c'est si bon!Bisous,Alex!<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Romy<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui j'ai du recuire ma confiture de cassis faite hier car elle n'a pas gélifié.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
I
<br /> HUMMM ! miam miam ! je ne les fais plus ,les fruits sont trop chers ,mais ce que j'aimais en faire et les mannnger !<br /> <br /> <br /> Bon je pense ma belle que nous pourrions nous revoir mardi, je te contacterai pour que l'on voit si c'est ok, il me tarde de te revoir..Merci pour ton gentil coup de fil peux -tu m'envoyer le n°<br /> domicile sur yahoo ?<br /> <br /> <br /> A bientôt et souhaitons qu'il fasse beau .<br /> <br /> <br /> tis bos ,je vais me mettre en pause .<br />
Répondre
F
<br /> bonjour Alex<br /> <br /> <br /> c'est mon mari qui fait les confitures et me fait des pots "rien que pour moi" car je suis très difficiles mdr<br /> <br /> <br /> merci de ton com<br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> passe un bon jeudi bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Romy.<br /> <br /> <br /> J' espère que tu les cache sur le haut de l'armoire pour que les petits puissent monter sur une chaise et mettre leurs doigts dedans...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Claude<br />
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku