Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 10:17

 

 

 

 

Armistice


Lundi 11 novembre 1918,

11 heures :

dans toute la France, les cloches

sonnent à la volée.

Au front, les clairons bondissent

 sur les parapets et sonnent le

 «Cessez-le-Feu», «Levez-vous»,

«Au Drapeau».

La «Marseillaise»

jaillit à pleins poumons des tranchées.

Même soulagement en face,

 dans le camp allemand.

 

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer.

Un armistice (arrêt des combats)

a été conclu

le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales

à rendre les armes.

 

Il laisse derrière lui

huit millions de morts

et six millions de mutilés.

Les survivants ont perdu la foi dans

 les valeurs morales et spirituelles

qui ont fait la grandeur et

 l'unité de l'Europe.


 Mais ils veulent croire que

cette guerre

qui s'achève restera

 la dernière de l'Histoire,

la «der des der»...


 

Alexomy

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci Alex oui c'est trés bien il ne faut pas oublier ! Bon week-end à toi. Bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Et pourtant ma Romy, j'ai encore dans la tête une correspondance de mon grand père à ma grand mère : "Mon Angèle, l'angélus sonne, la guerre est terminée, mais cela canarde toujours ..... nous<br /> n'en sommes pas encore sortis, et nous ne sommes pas à l'abri d'un obus de canon de 37. Jai peur d'être fauché par la mort, bêtement alors que tout est terminé...." Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku