Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 04:39



Sept  règles pour conserver et cuisinier les restes !




Préparer à l'avance, conserver, congeler

et  ne pas gaspiller tout en veillant à une hygiène alimentaire impeccable, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, même si souvent les gestes élémentaires relèvent du bon sens...




1) Ne mélangez pas des restes à un plat frais

(que vous venez de préparer).

Pourquoi ?

pour deux raisons essentielles:

_ parce que vous risquez de contaminer votre plat frais avec vos restes.

_ parce que vous risquez d'avoir des restes de restes !


2) Les restes ne se reservent qu'une seule fois. Il ne faut jamais réchauffer plus d'une fois un plat.


3) Vos restes de plats cuisinés ou de sauces par exemple, doivent toujours être très bien réchauffés,

et jusqu'au centre.

Idéalement, ils doivent être chauffés à 75°C.


4) Ne congelez jamais un aliment  sans le protéger soigneusement et hermétiquement :

récipient fermé, sac congélation, film transparent.

De la même façon, dans le frigo,

jamais de restes à l'air libre.

 

5) Si vous congelez un plat que vous avez vous-même cuisiné, indiquez la date et consommez-le dans les deux mois qui suivent.

 

6) Tous vos restes doivent être rapidement mis au réfrigérateur après les avoir transvasés dans un récipient hermétique et propre.

Si nécessaire, faites-les refroidir mais le plus rapidement possible et ne les laissez jamais à température ambiante plus de deux heures (et pas plus d'une heure en été !).

 

7) Attention, jamais de décongélation à l'air libre.

Soit vous prévoyez à l'avance

et laissez décongeler vos produits au réfrigérateur,

soit vous utilisez le micro-ondes en position décongélation.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Oui, faut faire gaffe, si on ne veut pas d'intoxication alimentaire ! Hygiène, hygiène, hygiène ... Do<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Alex .<br /> Merci pour ces bons conseils .<br /> J'espère que tu va bien .<br /> Je ne reçois plus aucun news te consernant et celles des copinautes que je reçois ,des fois c'est en double ou triple exemplaire .Ca me barbe .<br /> Bizettes toutes fraiches .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bel article ,je le fais aussi .bonne journée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Alex<br /> Je crois que j'applique les principe que tu viens d'énnoncer.<br /> Bisous ensoleillés mais un peu froids.<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hello ma belle , pas trop grave tes soucis?? merci pour le bel oiseau j'aimerai bien partir avec lui hihihihi ton billet comme toujours est plein d'enseignements qu'il faut rappeller bonne journée<br /> une brassée de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku