Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 05:47






http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/image_cache/image/70/306701.jpg
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 2 g
Glucides 2,5 g
Lipides 0,7 g
Calories 24 kcal

Tout sur... l'oseille







Saisons, Histoire, composition, bienfaits, recettes... Les conseils pour le choisir, le cuisiner et le conserver







BIENFAITS

Légume riche en eau, l'oseille est très légère, son apport calorique n'est que de 24 kcal/100 g. De plus, elle présente un bon apport en fibres (3 g/100 g) qui, attendries par la cuisson, sont bien tolérées et régulent efficacement le transit intestinal. Sa saveur acidulée lui confère des vertus apéritives et stimule les sécrétions digestives, favorisant donc la bonne assimilation du repas.




L'oseille est aussi très riche en vitamines, en particulieren vitamine C : 100 g d'oseille en apporte 125 mg, soit 75 % des apports quotidiens recommandés. Son taux de vitamine E, qui prévient le vieillissement prématuré des cellules, est aussi très intéressant. Celui-ci est par ailleurs renforcé par la présence d'acide linoléique, c'est-à-dire des acides gras essentiels oméga 3, en quantité non négligeable.


Les oligo-éléments - indispensables au métabolisme cellulaire - font aussi la richesse de ses feuilles, notamment le fer (3 mg/100 g), le magnésium, le cuivre et le zinc.

Par ailleurs, l'oseille regorge de pigments : verts, la chlorophylle, et orangés, le carotène (ou provitamine A). C'est d'ailleurs la championne de la teneur en ce puissant antioxydant, qui prévient maladies cardio-vasculaires et certains cancers, en plus de protéger la vision. Une portion de 100 g seulement en couvre la totalité des besoins.

Pour finir, l'oseille est utilisée depuis l'Antiquité, en infusion ou en décoction pour soigner les maux de la vie quotidienne : elle soulage le foie, l'estomac, les reins. En compresse, elle est cicatrisante et astringente. Enfin, elle sert même de produit de beauté. Son "jus" assainirait les peaux grasses et revitaliserait les cheveux ternes et fatigués.




La suite demain...






alexomy































Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Coucou mon Alex ! Moi j'aimerais bien que cette oseille se transforme en euros et pas dans mon assiette plutôt sur mon compte en banque !!! ceci dit le légume est très intéressant au niveau diététique...Hier j'ai acheté des épinards, très bons eux aussi, que j'ai fait en aumonière avec du saumon et du fromage de chèvre...Mmmmmmmmmm un délice ! J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop stressée...Je pense à toi ma mie, je t'embrasse affectueusement. Reçois mille tendre pensées et Carpe Diem ! :)))
Répondre
M
coucou Rose, je ne savais pas que l'oseille avait toutes ces vertues, merci ...joyeuses pâques, plein de gros gros bisous Marie
Répondre
D
coucou alex, intéréssant cet article ! à demain pour la suite! douce après midi,bizzzz
Répondre
R
Bonne journée,Alex!J'éspère qu'il fait beau chez toi.Bisous.
Répondre
H
et avoir de l'oseil vient de là ?
Répondre
M
Bonjour Alex c'est bon l'oseille .bonne journée à toi bisous :0010:marine
Répondre

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : Le blog d'alexomy
  • : un blog d'amitié et d'échange. Rêver, voyager, cuisiner, blaguer...
  • Contact

Alexomy

  • alexomy
  • Le sourire quoiqu'il arrive...
  • Le sourire quoiqu'il arrive...

Ma maxime préférée

 


bienvenue-ours.gif


bouquet-de-roses-rouges.jpg

       Les idiots sont sûrs d'eux
  les gens sensés doutent toujours.

la-campagne.jpg

Recherche

Texte Libre

Archives

visiteurs du blog

horloge de l'amitié

Blagues Cuisine Et Bonne Humeu

sudoku